A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 

A-CORROS se positionne en tant que porteur de projet ou collaborateur de projet à l’international dans les domaines de l’Industrie et du Patrimoine.

  Dans le domaine de l’INDUSTRIE, A-CORROS intervient:
  • dans la rédaction de projets de recherche,
  • sur l’optimisation des protocoles et des techniques de contrôle non destructif pour le diagnostic des infrastructures portuaires et navales (ultra-sons, émission acoustique, ondes de Lamb etc.),
  • sur l’utilisation des techniques de caractérisation chimique des matériaux métalliques et de leurs produits de corrosion pour le diagnostic in situ.
  • dans le cadre du programme de recherche DIAMOND sur le développement d'une sonde de mesure de vitesse de la corrosion. Ce programme est mené conjointement avec nos partenaires SETEC-LERM, LMDC et EDF. Pour toute information complémentaire : www.projet-diamond.com/
Dans le domaine du PATRIMOINE, A-CORROS intervient:
  • Monuments Historiques : programme de recherche basé sur la connaissance approfondie du fer pudlé, fort de son expérience sur plus de 50 Monuments Historiques du 19ème siècle.
  • Conservation-Restauration :
    • optimisation des techniques de dessalement et de stabilisation des objets métalliques archéologiques terrestres et sous-marins,
    • caractérisation chimique des matériaux métalliques et de leurs produits de corrosion,
    • nettoyage des oxydes métalliques sur des matériaux lithiques.
  • A-CORROS est également partenaire du Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération (LAPA) basé au CEA de Saclay dans le cadre du laboratoire LETRIP (Laboratoire d’Etudes des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine). Cette structure est le premier LABoratoire COMmun (LABCOM) labellisée par l’ANR dédié au patrimoine. Il est le fruit d’une fructueuse collaboration public-privé entamée il y a plusieurs années entre nos deux structures sur la thématique innovante de la stabilisation de la corrosion des biens culturels, en particulier des objets archéologiques par la technologie subcritique.
 
  Conservation préventive :
  • recherche sur de nouveaux modes de conditionnement des œuvres d’art.
  • création de bases de données pour les évaluations sanitaires des collections.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -