A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
 

Jean-Bernard Memet a créé la société A-CORROS en mars 2007.
A l'origine bureau d'études en corrosion et protection contre la corrosion de structures métalliques, A-CORROS est également, depuis l'arrivée en 2008 de Philippe de Viviés, conservateur-restaurateur de biens culturels, un laboratoire de conservation des patrimoines. Aujourd'hui, A-CORROS compte 6 personnes.

A-CORROS possède 2 pôles d'activité :
- Le pôle INDUSTRIE qui touche les champs de la corrosion et la protection contre la corrosion.
- Le pôle PATRIMOINE qui concerne les Monuments Historiques, la Conservation-Restauration et la Conservation Préventive.

Le pôle INDUSTRIE regroupe les secteurs d'activité suivant:
- Les ouvrages industriels.
- Le génie civil, les infrastuctures portuaires et navales et les ouvrages d’art métalliques.

Le pôle PATRIMOINE concerne les secteurs d'activité suivant:
- Les Monuments Historiques.
- La conservation-restauration : de collections archéologiques terrestres et sous-marines, les collections ethnographiques et le patrimoine industriel du XXeme siècle.
- La conservation préventive.

Nos clients relèvent du domaine public pour les activités de Conservation-Restauration, Conservation Préventive et Monuments Historiques.
Dans le domaine industriel, nos clients sont également des établissements publics pour certains ouvrages : ports autonomes, régie des transports électriques, EDF, SNCF, RFF etc., mais le plus souvent ils relèvent du domaine privé.

Nos missions concernent, dans chacun des secteurs:


- Diagnostics et expertises de corrosion sur site.
- Conservation curative des collections (Stabilisation-Consolidation).
- Restauration des collections (Exposition-Prêt).
- Conservation préventive de collections (Constats d'état-Evaluation sanitaire etc.)
- Analyses physiques et chimiques en laboratoire, complémentaires des expertises de site.
- Rédaction de notes de synthèse et rapports liés aux diagnostics, traitements.
- Préconisations de solutions de réhabilitation, réparation, conservation, aménagement.
- Rédaction de notes de synthèse et rapports liés aux diagnostics,
- Recherche et développement : optimisation des techniques existantes ou création de nouvelles techniques.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -