A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Monuments Historiques   Conservation-Restauration   Conservation Préventive   Patrimoine Industriel
 
Secteurs concernés par la Conservation-Restauration des Biens Culturels : tous types de patrimoines
 
A-CORROS intervient sur tous types de patrimoines, tous matériaux et toutes périodes historiques avec un zoom particulier sur le patrimoine métallique.
A-CORROS se positionne en amont des projets culturels dans une phase d’étude, dans le cadre de sauvetage d’urgence, et dans le cadre de programmation de travaux de conservation-restauration in situ ou en laboratoire de traitement.
A-Corros intervient:

  • En amonts des découvertes archéologiques ou des projets de travaux dans des musées, sur des monuments, par l'assistance des maitres d’ouvrage (conservateurs de musées, ACMH, archéologues etc.) dans le cadre d’études préalables de conservation-restauration, de rédaction de cahier des charges pour des marchés publics.
  • En urgence, pour le sauvetage d’éléments du patrimoine en danger, dans le cadre de la conservation curative. Ces actions peuvent être du prélèvement in situ sur site terrestre ou sous-marins.
  • En programmation, pour la gestion du matériel au sortir d’une fouille, dans le cadre d’évaluation sanitaire de collections de musées, de services archéologiques, pour l’établissement de constat d’état en vue de travaux de conservation-restauration, pour des expositions etc.

Les missions de conservation-restauration sont généralement précédées d’un aller-voir sur site pour prendre connaissance de l’environnement des collections, des phénomènes d’altération, des moyens d’y remédier et des souhaits des commanditaires. Pour conduire ces diagnostics A-CORROS bénéficie de supports technologiques conséquents et collabore avec des laboratoires d’analyse notamment le LERM.

Quelques exemples de prestations:

  • Inspections visuelles et photographiques.
  • Prélèvements: micro-prélèvements, micro-carottages.
  • Microstructure et analyses métallographiques : examens à la loupe binoculaire et en microscopie optique et électronique, études pétrographiques (fabrication de lames minces).
  • Caractérisation chimique : spectrométrie à dispersion d’énergie X, spectrométrie d’étincelle, diffraction des rayons X, analyse des éléments traces par ICP.
 
 
  • Transport/manutention: en dehors des pièces d’architecture non transportables, A-CORROS gère les déposes et transports des collections au sein de son atelier pour les traiter.
  • Constat d’état/traitement: les traitements sont précédés d’un constat d'état détaillé des collections (thésaurus par spécialité) et de la prises de clichés photographiques documentaires avant/pendant et après traitement. Les traitements engagés découlent des résultats du diagnostic précis.
  • Restauration: les collections stabilisées, peuvent bénéficier de traitement de restauration visant à rendre leur lisibilité pour une présentation au public.
  • Conditionnement/stockage: les collections traitées sont conditionnées dans des emballages compatibles avec un stockage à long terme et dont les matières sont stables chimiquement.
  • Rapport: toutes les actions conduites sur les collections font l’objet de rapport écrit rigoureux mentionnant toutes les informations relatives aux traitements, matériaux utilisés, conseil de conservation préventive etc.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La cuvée A-CORROS 2017 sera de 50 litres ! :
On l’attendait depuis longtemps et la voilà : la cuve de 50 litres destinée au traitement des objets archéologiques par fluides subcritiques est arrivée à A-CORROS au mois de novembre et est désormais installée, testée et prête à l’emploi ! La première cuve de 2 litres sera toujours utilisable en série ou indépendamment de la nouvelle : le traitement pourra être ainsi adapté aux objets, en termes de paramétrages comme en termes de dimensions. Cette installation, financée grâce au soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, est développée dans le cadre du labcom LETRIP en collaboration avec le LAPA (voir notre actualité de Décembre 2016).
le 2017-04-20
 
Venez nous rencontrer au SIPPA 2017 :
A-Corros tiendra un stand lors du SIPPA 2017, le Salon International des Professionnels du Patrimoine à Arles. Il aura lieu du 22 au 24 Mai au Parc des Ateliers et nous aurons le plaisir de vous rencontrer à cette occasion.
le 2017-03-16
 
Un départ canon! :
L’année 2017 commence fort avec deux affaires en simultané de restauration de canons. La première d’entre elles concerne deux pierriers en fer forgé repêchés en mer au large de St Tropez dans le cadre d’une exploration archéologique menée par le DRASSM. Ces objets, pour l’instant méconnaissable, vont faire l’objet d’un traitement minutieux pour leur rendre leur lisibilité. Pour la seconde affaire, nous avons acheminé 3 canons en fonte de fer depuis la Base Navale d’Aspretto (proche d’Ajaccio en Corse) afin de les stabiliser et de les restaurer dans notre atelier. Après traitement, ces canons feront le trajet inverse pour être exposés.
le 2017-02-09
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -