A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Monuments Historiques   Conservation-Restauration   Conservation Préventive   Patrimoine Industriel
 
Secteurs concernés par la Conservation-Restauration des Biens Culturels : tous types de patrimoines
 
A-CORROS intervient sur tous types de patrimoines, tous matériaux et toutes périodes historiques avec un zoom particulier sur le patrimoine métallique.
A-CORROS se positionne en amont des projets culturels dans une phase d’étude, dans le cadre de sauvetage d’urgence, et dans le cadre de programmation de travaux de conservation-restauration in situ ou en laboratoire de traitement.
A-Corros intervient:

  • En amonts des découvertes archéologiques ou des projets de travaux dans des musées, sur des monuments, par l'assistance des maitres d’ouvrage (conservateurs de musées, ACMH, archéologues etc.) dans le cadre d’études préalables de conservation-restauration, de rédaction de cahier des charges pour des marchés publics.
  • En urgence, pour le sauvetage d’éléments du patrimoine en danger, dans le cadre de la conservation curative. Ces actions peuvent être du prélèvement in situ sur site terrestre ou sous-marins.
  • En programmation, pour la gestion du matériel au sortir d’une fouille, dans le cadre d’évaluation sanitaire de collections de musées, de services archéologiques, pour l’établissement de constat d’état en vue de travaux de conservation-restauration, pour des expositions etc.

Les missions de conservation-restauration sont généralement précédées d’un aller-voir sur site pour prendre connaissance de l’environnement des collections, des phénomènes d’altération, des moyens d’y remédier et des souhaits des commanditaires. Pour conduire ces diagnostics A-CORROS bénéficie de supports technologiques conséquents et collabore avec des laboratoires d’analyse notamment le LERM.

Quelques exemples de prestations:

  • Inspections visuelles et photographiques.
  • Prélèvements: micro-prélèvements, micro-carottages.
  • Microstructure et analyses métallographiques : examens à la loupe binoculaire et en microscopie optique et électronique, études pétrographiques (fabrication de lames minces).
  • Caractérisation chimique : spectrométrie à dispersion d’énergie X, spectrométrie d’étincelle, diffraction des rayons X, analyse des éléments traces par ICP.
 
 
  • Transport/manutention: en dehors des pièces d’architecture non transportables, A-CORROS gère les déposes et transports des collections au sein de son atelier pour les traiter.
  • Constat d’état/traitement: les traitements sont précédés d’un constat d'état détaillé des collections (thésaurus par spécialité) et de la prises de clichés photographiques documentaires avant/pendant et après traitement. Les traitements engagés découlent des résultats du diagnostic précis.
  • Restauration: les collections stabilisées, peuvent bénéficier de traitement de restauration visant à rendre leur lisibilité pour une présentation au public.
  • Conditionnement/stockage: les collections traitées sont conditionnées dans des emballages compatibles avec un stockage à long terme et dont les matières sont stables chimiquement.
  • Rapport: toutes les actions conduites sur les collections font l’objet de rapport écrit rigoureux mentionnant toutes les informations relatives aux traitements, matériaux utilisés, conseil de conservation préventive etc.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -