A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Monuments Historiques   Conservation-Restauration   Conservation Préventive   Patrimoine Industriel
 
Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre dans le domaine de la Conservation Préventive des Biens Culturels
 

  • A-CORROS assiste les Maîtres d’Ouvrage (ETAT ; collectivités territoriales) dans le cadre très large des créations, aménagements, rénovations de lieux de conservation ou d’exposition de collections patrimoniales. Nos clients sont le plus souvent des musées départementaux, nationaux, ou «Musées de France», Monuments Historiques, Services Archéologiques municipaux ou départementaux.

  • En amont de ces missions, A-CORROS se positionne en tant que consultant dans le cadre de la rédaction de cahier des charges ou de pré-études de conservation préventive.

A-CORROS intervient également comme Maître d’Œuvre dans le cadre de demandes spontanées ou de marchés publics, seul ou en groupement d’entreprises notamment avec des architectes, des conservateurs-restaurateurs d'autres spécialités, des scénographes, des programmistes etc.


Les actions conduites sont très diversifiées :

  • Audits environnementaux sur l’adéquation des capacités climatiques d’un bâtiment pour l’accueil de collections patrimoniales.
  • Préparation et encadrement d’opérations de chantier des collections avec coordination d’équipes (conservateurs-restaurateurs, manutentionnaires, transporteurs d'art, services techniques.
  • Préparation et déménagement de collections dans le cadre de transfert en lien avec des entreprises de transport d’art spécialisées.
  • Interventions in situ et mise aux normes de conservation des salles d’expositions, réserves de musées, dépôts archéologiques.
  • Assistance au choix du matériel de conditionnement, du mobilier de stockage, des systèmes de sécurité des œuvres, rédaction des plans d’urgence.
 
  PRESTATIONS

Assistance "sur mesure" selon les problématiques rencontrées au sein de l'institution. Évaluation rapide des points critiques au regard des risques à l'encontre des collections et propositions de solutions correctives. Suivi sanitaire par des visites régulières (mensuelles/semestrielles) des institutions et de leur lieu de conservation.

FORMATION

Formation "à la carte" du personnel après un état des lieux et selon les besoins ressentis. Formation théorique ou pratique, pour exemple: choix des matériaux de conditionnement en fonction des collections, fabrication de conditionnement sur mesure, identification des altérations, rédaction de constat d'état etc.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
Un article Monumental :
Le nouveau numéro de la revue Monumental vient de paraître et il dresse un état des lieux des pratiques innovantes appliquées aux monuments historiques. Cette publication, référence en la matière, consacre notamment un article sur le fer puddlé, matériau bien connu des experts d'A-Corros. Marine Bayle, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés, co-signataires de cet article, décrivent l'usage courant du fer puddlé dans l'architecture de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle et présentent les techniques récentes de diagnostic et de conservation de ces éléments de patrimoine.
le 2017-07-12
 
Le luxe dans l'Antiquité :
Il s'agit du titre d'une exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique du 1er Juillet 2017 au 21 Janvier 2018. Pour les besoins de cette exposition, quelques objets sont passés entre les mains de nos restaurateurs avant d'être révélés au grand public.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -