A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Monuments Historiques   Conservation-Restauration   Conservation Préventive   Patrimoine Industriel
 
Pôle Patrimoine : Monuments Historiques
 

Le secteur Monuments Historiques fait appel aux compétences croisées des deux Pôles.

  • Le secteur Industrie apporte une connaissance approfondie des techniques de caractérisation de la corrosion sur site (notamment les contrôles non destructifs) et des systèmes de protection contre la corrosion normalisés.
  • Le secteur Patrimoine apporte une connaissance approfondie des matériaux, permet d’anticiper les modes de dégradation des matériaux récents sur des échelles « longue durée » et garantit au maître d’ouvrage que le monument sera respecté en regard des codes déontologiques relatifs aux Monuments Historiques et Biens Culturels (lisibilité, interventions minimalistes et documentées, respect de l’œuvre et de la surface d’origine etc.).
Diagnostic et expertise sur site

Dans le domaine des Monuments Historiques, A-CORROS est devenu au fil des années un des spécialistes incontournables de la caractérisation et du diagnostic de soudabilité du fer puddlé. Par ses caractéristiques mécaniques longitudinales, sa facilité de mise en œuvre et un poids réduit par rapport à la fonte –favorisant un assemblage en atelier- le fer puddlé est devenu le matériau idoine pour la construction des charpentes métalliques au 19ème siècle.

Sur site, nos interventions prennent la forme de :

  • Prises de vues vidéos et photographiques exhaustives des éléments de structure et des pathologies de corrosion rencontrées.
  • Mesures non destructives des épaisseurs résiduelles de métal et de revêtements.
  • Prélèvements d’éléments d’assemblages pour analyses en laboratoire.
 
  Analyses en laboratoire

A l’issue du diagnostic sur site et grâce à notre réseau de partenaires comme le LERM à Arles, des mesures et analyses sont effectuées en laboratoire afin de déterminer nature des matériaux, caractéristiques mécaniques et soudabilité.

  • Microstructure et analyses métallographiques : préparation des échantillons, polissage, attaques chimiques, examens à la loupe binoculaire et en microscopie optique et électronique à balayage.
  • Caractérisation des métaux : spectrométrie d’étincelle, fluorescence X, essais mécaniques, études de soudabilité.
  • Essais mécaniques : essais de traction, fatigue et flexion en collaboration avec I.S.I et ECCI.
  • Essais de soudabilité : en relation avec des ateliers spécialisés.
Un rapport de synthèse est ensuite transmis aux bureaux d’études structures qui statuent sur la qualité et la résistance mécanique des assemblages et les éléments de leur réhabilitation.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
Un article Monumental :
Le nouveau numéro de la revue Monumental vient de paraître et il dresse un état des lieux des pratiques innovantes appliquées aux monuments historiques. Cette publication, référence en la matière, consacre notamment un article sur le fer puddlé, matériau bien connu des experts d'A-Corros. Marine Bayle, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés, co-signataires de cet article, décrivent l'usage courant du fer puddlé dans l'architecture de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle et présentent les techniques récentes de diagnostic et de conservation de ces éléments de patrimoine.
le 2017-07-12
 
Le luxe dans l'Antiquité :
Il s'agit du titre d'une exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique du 1er Juillet 2017 au 21 Janvier 2018. Pour les besoins de cette exposition, quelques objets sont passés entre les mains de nos restaurateurs avant d'être révélés au grand public.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -