A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Matériels   Equipe   Locaux
 
A-CORROS dispose de moyens matériels nécessaires aux interventions sur site et en laboratoire.
  Contrôles non destructifs des épaisseurs de métal résiduel par ultra-sons, contrôles des épaisseurs de tous types de revêtements (métalliques, organiques) par courant de Foucault et induction magnétique, outils de contrôles mécaniques des épaisseurs (palmer, pied à coulisse, conformateurs), détection de corrosion localisée par émission acoustique.

Electrochimie : mesure des potentiels électrochimiques, contrôle de fonctionnement de protection cathodique, réalisation de courbes de polarisation, mesure des vitesses de corrosion, mesure des paramètres physico-chimiques du milieu (pH, O2 dissout, salinité, résistivité), Mesureur de terre pour la mise en place des protections cathodiques par courant imposé.

Analyses en laboratoire :
- Stéréomicroscope couplé à une caméra –grossissement jusqu’à 100 fois.
- Microscope optique - grossissement jusqu’à 200 fois.

Etudes de soudabilité : la combinaison études microstructurales et essais mécaniques permet à A-CORROS de développer un axe thématique fort sur les études de soudabilité des aciers et fers puddlés, notamment pour ces derniers dans le domaine des Monuments Historiques.

 
  Collaborations/Partenariat :
LERM: Grâce à son partenariat avec le LERM depuis sa création, A-CORROS réalise également des analyses métallographiques et des analyses chimiques fines.
  • Microscope Electronique à Balayage couplé à un Spectromètre à Dispersion d’Energie (MEB-EDS).
  • Diffractomètre des rayons X.
  • Spectromètre d’absorption atomique (ICP-AES).

Université de Nîmes : A-CORROS dispose également d’un tube de radiographie (au sein de l’IUT de Nîmes). Pour les opérations de radiographie, A-CORROS se charge du transport et assiste en permanence le technicien radiographie.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
Un article Monumental :
Le nouveau numéro de la revue Monumental vient de paraître et il dresse un état des lieux des pratiques innovantes appliquées aux monuments historiques. Cette publication, référence en la matière, consacre notamment un article sur le fer puddlé, matériau bien connu des experts d'A-Corros. Marine Bayle, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés, co-signataires de cet article, décrivent l'usage courant du fer puddlé dans l'architecture de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle et présentent les techniques récentes de diagnostic et de conservation de ces éléments de patrimoine.
le 2017-07-12
 
Le luxe dans l'Antiquité :
Il s'agit du titre d'une exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique du 1er Juillet 2017 au 21 Janvier 2018. Pour les besoins de cette exposition, quelques objets sont passés entre les mains de nos restaurateurs avant d'être révélés au grand public.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -