A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
  Matériels   Equipe   Locaux
 
  A-CORROS est installé depuis le 05 janvier 2015 au sein du pôle économique et technologique ARCHEOMED, une pépinière d’entreprises dédiées aux patrimoines et industries culturelles basée à Arles. Ainsi, au sein d’ARCHEOMED, A-CORROS est installé sur une surface totale de 450 m² dont 150 m² de bureaux et laboratoires et 300 m² d’atelier pour la mise en œuvre des traitements de conservation-restauration sur charges lourdes ou objets volumineux. Ce local est en effet équipé de moyens de levage appropriés et mutualisés (charriot élévateur 2T et portique d’atelier pouvant accueillir des charges jusqu’à 3,2T).
Caractéristiques techniques de nos locaux sur le site d’ARCHEOMED : Bureaux et laboratoires
  • Bureaux et laboratoires de 150m2 climatisés.
  • Rayonnages adaptés au stockage et au conditionnement des prélèvements avec conditions climatiques stables.
  • Laboratoire équipé pour les opérations chimiques de traitements de stabilisation, mesure des chlorures.
  • Les lieux sont sécurisés par accès réglementé, alarme jour/nuit (24/24 ; 7/7) et accès interdit la nuit. Barreaux aux fenêtres ; réserve et atelier derrière porte blindée.
  • Sécurité au feu : détecteurs de fumée, alarme, trappe de désenfumage et extincteurs dans chaque pièce.
  • Le laboratoire est équipé de plusieurs cuves pour le stockage et la rétention des produits chimiques. Les solutions contenues dans cette cuve sont ensuite neutralisées et stabilisées avant leur évacuation par les services spécialisés.
Atelier de traitement des pièces lourdes et volumineuses
  • Atelier de traitement de pièces lourdes et volumineuses de 300m2 non climatisé, sécurisé par accès réglementé avec alarme et clôture.
  • Local aveugle - Aucune fenêtre ne donne sur la rue.
  • Sécurité au feu : extincteurs dans chaque pièce.
  • Zone pour le sablage et zone sèche pour remise en peinture.
  • Multiples cuves de traitements de 50 à 8000 L.
  • Moyens de levages adaptés aux charges lourdes : Grue d'atelier transportable (1T), charriot élévateur (2T), portique d’atelier transportable avec son palan de levage (3,2T).
 
 
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -