A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
  Matériels   Equipe   Locaux
 
  A-CORROS est installé depuis le 05 janvier 2015 au sein du pôle économique et technologique ARCHEOMED, une pépinière d’entreprises dédiées aux patrimoines et industries culturelles basée à Arles. Ainsi, au sein d’ARCHEOMED, A-CORROS est installé sur une surface totale de 450 m² dont 150 m² de bureaux et laboratoires et 300 m² d’atelier pour la mise en œuvre des traitements de conservation-restauration sur charges lourdes ou objets volumineux. Ce local est en effet équipé de moyens de levage appropriés et mutualisés (charriot élévateur 2T et portique d’atelier pouvant accueillir des charges jusqu’à 3,2T).
Caractéristiques techniques de nos locaux sur le site d’ARCHEOMED : Bureaux et laboratoires
  • Bureaux et laboratoires de 150m2 climatisés.
  • Rayonnages adaptés au stockage et au conditionnement des prélèvements avec conditions climatiques stables.
  • Laboratoire équipé pour les opérations chimiques de traitements de stabilisation, mesure des chlorures.
  • Les lieux sont sécurisés par accès réglementé, alarme jour/nuit (24/24 ; 7/7) et accès interdit la nuit. Barreaux aux fenêtres ; réserve et atelier derrière porte blindée.
  • Sécurité au feu : détecteurs de fumée, alarme, trappe de désenfumage et extincteurs dans chaque pièce.
  • Le laboratoire est équipé de plusieurs cuves pour le stockage et la rétention des produits chimiques. Les solutions contenues dans cette cuve sont ensuite neutralisées et stabilisées avant leur évacuation par les services spécialisés.
Atelier de traitement des pièces lourdes et volumineuses
  • Atelier de traitement de pièces lourdes et volumineuses de 300m2 non climatisé, sécurisé par accès réglementé avec alarme et clôture.
  • Local aveugle - Aucune fenêtre ne donne sur la rue.
  • Sécurité au feu : extincteurs dans chaque pièce.
  • Zone pour le sablage et zone sèche pour remise en peinture.
  • Multiples cuves de traitements de 50 à 8000 L.
  • Moyens de levages adaptés aux charges lourdes : Grue d'atelier transportable (1T), charriot élévateur (2T), portique d’atelier transportable avec son palan de levage (3,2T).
 
 
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La cuvée A-CORROS 2017 sera de 50 litres ! :
On l’attendait depuis longtemps et la voilà : la cuve de 50 litres destinée au traitement des objets archéologiques par fluides subcritiques est arrivée à A-CORROS au mois de novembre et est désormais installée, testée et prête à l’emploi ! La première cuve de 2 litres sera toujours utilisable en série ou indépendamment de la nouvelle : le traitement pourra être ainsi adapté aux objets, en termes de paramétrages comme en termes de dimensions. Cette installation, financée grâce au soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, est développée dans le cadre du labcom LETRIP en collaboration avec le LAPA (voir notre actualité de Décembre 2016).
le 2017-04-20
 
Venez nous rencontrer au SIPPA 2017 :
A-Corros tiendra un stand lors du SIPPA 2017, le Salon International des Professionnels du Patrimoine à Arles. Il aura lieu du 22 au 24 Mai au Parc des Ateliers et nous aurons le plaisir de vous rencontrer à cette occasion.
le 2017-03-16
 
Un départ canon! :
L’année 2017 commence fort avec deux affaires en simultané de restauration de canons. La première d’entre elles concerne deux pierriers en fer forgé repêchés en mer au large de St Tropez dans le cadre d’une exploration archéologique menée par le DRASSM. Ces objets, pour l’instant méconnaissable, vont faire l’objet d’un traitement minutieux pour leur rendre leur lisibilité. Pour la seconde affaire, nous avons acheminé 3 canons en fonte de fer depuis la Base Navale d’Aspretto (proche d’Ajaccio en Corse) afin de les stabiliser et de les restaurer dans notre atelier. Après traitement, ces canons feront le trajet inverse pour être exposés.
le 2017-02-09
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -