A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Ouvrages industriels   Infrastructures portuaires et navales   Habitat Génie Civil   Ouvrages d’Art
 
Secteurs concernés : génie portuaire, Construction navale, industrie pétrolière, transport de fluides.
 

A-CORROS est un partenaire privilégié qui agît en tant qu'assistance à maîtrise d’ouvrage dans le diagnostic des structures, en complément des équipes de scaphandriers professionnels. Les clients publics et privés concernés par notre diagnostic sont l’Etat et les collectivités territoriales, les grands ports maritimes, les ports de plaisance ou les structures privées possédant appontements et activités portuaires, réseau de distribution de fluides ou les chantiers navals.

Les ouvrages concernés par ce type de diagnostic sont les ouvrages d’art, les quais en gabions de palplanches, palpieux, pieux, les tirants d’ancrages des rideaux ou tous les organes métalliques fonctionnels de l’activité portuaire fluvio-maritime : grues ; buses, buses ARMCO, écluses, formes de radoub, bollards, bittes d’amarrage etc.
Dans la construction navale, les œuvres vives et œuvre mortes des navires sont concernés, les éléments fonctionnels de sécurité (chandeliers, mains courantes, ancre, plaques de ragage, guindeaux), la propulsion (hélice, arbres d’hélice) ou la distribution (pompes, canalisations ou organes de liaison).

Le diagnostic et les expertises corrosion menés par A-CORROS débutent par une étude précise de la documentation technique de conception des ouvrages.
Sur la base de ces documents, A-CORROS programme une intervention de mesures et diagnostic sur site en temps réel avec les équipes de scaphandriers professionnels qui permet une réactivité accrue en cas de découverte de cas spécifiques de corrosion sur les ouvrages.
Ces interventions prennent la forme de :

  • Prises de vues photographiques exhaustives des pathologies de corrosion rencontrées.
  • Assistance et suivi des équipes de scaphandriers pour la direction technique des opérations.
  • Mesures des paramètres physicochimiques des milieux concernés.
  • Mesures des potentiels électrochimiques de corrosion, mesure du bon fonctionnement de la protection cathodique éventuellement installée, mesures de continuité ou discontinuité électrique entre matériaux etc.
  • Prélèvements éventuels de produits de corrosion pour analyses ultérieures si suspicion de corrosion d’origine biologique.
 
  A l’issue du diagnostic sur site, et grâce à notre réseau de partenaires comme le LERM, CORRODYS, ou ACCOAST, des analyses en laboratoire sont effectuées afin de confirmer nos hypothèses sur la corrosion influencée par les micro-organismes.

L’ensemble des résultats acquis est synthétisé dans un rapport qui permet à la fois de formuler les mécanismes de dégradation, proposer des préconisations de protection active ou passive pour la réparation, le renforcement, le remplacement ou la protection des ouvrages dégradés.

La faisabilité de la mise en place d’une protection cathodique est ensuite étudiée et dans l’affirmative, un dimensionnement du système de protection cathodique est proposé grâce aux compétences en protection cathodique de Sébastien BERGEROT (niveau 2 Terre et mer auprès du Centre Français de la Protection Cathodique).
Pour les œuvres mortes des navires ou les structures en environnement aérien (=hors d’eau), des préconisations d’application de revêtements sont formulées au cas par cas, en regard des normes.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
Un article Monumental :
Le nouveau numéro de la revue Monumental vient de paraître et il dresse un état des lieux des pratiques innovantes appliquées aux monuments historiques. Cette publication, référence en la matière, consacre notamment un article sur le fer puddlé, matériau bien connu des experts d'A-Corros. Marine Bayle, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés, co-signataires de cet article, décrivent l'usage courant du fer puddlé dans l'architecture de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle et présentent les techniques récentes de diagnostic et de conservation de ces éléments de patrimoine.
le 2017-07-12
 
Le luxe dans l'Antiquité :
Il s'agit du titre d'une exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique du 1er Juillet 2017 au 21 Janvier 2018. Pour les besoins de cette exposition, quelques objets sont passés entre les mains de nos restaurateurs avant d'être révélés au grand public.
le 2017-07-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -